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L’Europe a laissé le soin aux Américains de constater son échec. La sonde de la NASA,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli, Mars Reconnaissance Orbiter, a pris des clichés de l’endroit où devait se poser en douceur le module européen Schiaparelli. La photo d’une tache sombre de quarante mètres de large sur le sol, publiée vendredi 21 octobre, ne laisse aucun doute : l’engin de 600 kilogrammes s’est bel et bien écrasé le 19 octobre, ajoutant un cratère à la plaine Merdiani Planum. L’Europe, associée aux Russes, n’a donc toujours pas réussi à se poser sur Mars. En 2003, le rover Beagle 2 avait touché la surface mais était resté silencieux. « Ce qui sauve la mission cette fois est d’avoir équipé le module de capteurs pour récupérer des données pendant la descente. C’est une des leçons tirées de l’échec précédent. Et nous sommes positivement impressionnés par les données recueillies »,philipp plein 2014,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli, estime Thierry Blancquaert,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli,philipp plein made in italy, responsable de cet atterrisseur pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Ces données (vitesses,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli, accélérations, pressions…) ont été renvoyées sur Terre par la sonde cargo Trace Gas Orbiter (TGO) qui a largué,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli, le 16 octobre, Schiaparelli et qui, depuis,Mars – enquête en cours sur le crash de Schiaparelli,tee shirt philipp plein homme pas cher, tourne autour de Mars pour s’y stabiliser dans un an, à 400 kilomètres d’altitude. Aucune donnée scientifique, ­notamment sur la météo martienne, ni image de la descente n’ont été enregistrées. L’engin aurait percuté Mars à plus de 300 km/h Tout s’est passé comme prévu jusqu’au largage du bouclier thermique arrière et du parachute, cinq minutes environ après la rentrée dans l’atmosphère martienne et une minute avant l’atterrissage. Premier problème, ces largages ont eu lieu trop tôt. Second problème, les rétrofusées,polos philipp plein, qui devaient ralentir le module de 250 km/h jusqu’à 4 km/h,veste philipp plein capuche, ne se sont allumées que moins de cinq secondes sur les trente prévues. Puis Schiaparelli a lancé pendant une dizaine de secondes des commandes comme s’il était au sol. Finalement l’engin aurait percuté Mars à plus de 300 km/h. Une satisfaction : l’impact…